Votre fleuriste à Aurillac - Cantal
Tél : 04 71 48 05 94

comment garder ses fleurs fraiches

Steve : « Les fleurs coupées ont toujours besoin d’attention, quelle que soit la météo. Renouvelez l’eau des vases régulièrement, recoupez les bouts des tiges, et éliminez les vieilles feuilles. S’il fait encore plus chaud, vous pourrez leur donner encore un peu plus d’affection. »
1. Veillez à suffisamment d'eau
« Comme nous, les fleurs ont besoin de boire plus en été. L'eau s'évapore plus vite, lorsqu'il fait chaud. Gardez bien vos vases à niveau, et abreuvez bien vos fleurs. »
 
Conseil pratique : En remplissant vos vases à 2/3 avec de l'eau propre, vos fleurs restent plus fraîches et mieux hydratées.
2. De l'eau potable et propre en vase
«L'augmentation de la température favorise la prolifération bactérienne dans l'eau. L'eau se trouble, et les tiges deviennent gluantes. Tout cela rend, bien entendu, vos fleurs très tristes. »
 
Conseil pratique : Changez l'eau tous les deux, au lieu de tous les trois jours. Anton, le designer floral de Steve propose de l'eau tiède. Elle contient moins d'oxygène, et la prolifération bactérienne diminue de 85%.
3. Trop de soleil, n'est pas agréable
« La plupart des gens aiment le soleil, mais les fleurs coupées préfèrent l'ombre. Le soleil provoque l'évaporation dans les pétales. Trop de soleil peut donc flétrir les fleurs prématurément, les dessécher ou même les brûler. »
 
Conseil pratique : Réfléchissez bien à l'endroit où vous laisserez votre bouquet. Il est très ensoleillé ? Enlevez-le du soleil et mettez-le au frais la nuit.
4. Une température fraîche et constante
« Nous le faisons tous...et nos clients aussi ! Nous fermons les fenêtres hermétiquement en journée, quand nous partons travailler, et la température à l'intérieur augmente beaucoup. Quand nous rentrons chez nous, le soir, nous ouvrons tout pour rafraichir. Ces températures qui font du yoyo ne sont pas bonnes pour les fleurs. C'est valable pour les lys, les pivoines, les iris et les glaïeuls qui n'aiment pas la chaleur. »
Conseil pratique : Vous pouvez mettre vos fleurs dans un pot qui les protègera, et les enlever des courants-d 'air près des portes / fenêtres. Essayez d'éviter la climatisation.
5. Une coupe fraîche
« Redonnez de l'énergie au boutons des fleurs, en éliminant les feuilles de la tige. Ceci donnera des lignes épurées à votre arrangement, et vous mettrez l'accent sur les fleurs aussi. »
 
Conseil pratique : Préservez l'hydratation dans les tiges en les recoupant à chaque fois que vous changez l'eau des vases. Eliminez un peu plus de feuillage chez les eustoma (lisianthus), celosies et les chrysanthèmes, et faites resplendir vos fleurs. »