L'auteure se situe ici du point de vue des femmes racisées, celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde. Publié le 25 Mars 2017. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. 1 nov. 2020 Par Joseph Confavreux. 2 Le féminisme décolonial est, à mes yeux, radicalement antiraciste, anticapitaliste et anti-impérialiste, pour la justice sociale et environnementale, les droits des peuples autochtones et la décolonisation des savoirs et des institutions. D’un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d’un « féminisme blanc » qui irait d’Olympe de Gouges à aujourd’hui. Martine Storti , Pour un féminisme universel. Martine Storti , Pour un féminisme universel. Pour Yuderkys Espinosa, le féminisme d é colonial est un moment contemporain de l’histoire du féminisme dont la particularité est le lien profond qui le lie aux subalternes : les personnes qui s’y expriment ne se revendiquent pas nécessairement comme féministes mais sont impliquées dans des luttes pour l’autonomie et la communalité, un retour du refoulé historique en quelque sorte. Féminisme et universalisme : vers une définition commune de la justice Résumé : Ce travail explore la façon dont les féministes mobilisent la notion d’universel dans leurs revendications de justice. Dans le chaleureux cadre du Café congo, j’ai rencontré Petra Van Brabandt et Bwanga Pilipili pour un double entretien. Le regard occidental sur les peuples colonisés reflète souvent mépris et préjugés éloignés de perspectives d'émancipation. Intéressant mais pas révolutionnaire, si vous avez déjà lu quelques livres traitant du sujet, vous n'y trouverez rien de nouveau. Sauf que ce n’est pas vrai. Mais c'est un livre court et c'est toujours intéressant de se remettre ces idées en tête. Les colonisateurs pensaient qu’ils pou… Le féminisme doit affirmer son universalisme contre ceux qui prétendent qu’il y aurait un féminisme blanc ou noir et contre les récupérations d’extrême droite. Sur ma hanche gauche un visage je marche je marche debout comme une ombre un peuple sur la hanche un bateau de fruitset le songe dedans femmes et enfants d'abord Un cri s'élève en moi et me transfigure. 4 Le féminisme postcolonial se situe dans la lignée des études postcoloniales, dont elles contestent l’androcentrisme tout en s’inscrivant très clairement dans son analyse des rapports de colonisation. On attribue la paternité des études postcoloniales à Edward Said (1935-2003) et en particulier à son livre Orientalism, paru en 1978. Depuis lors, la Suède est un pays pionnier de l'égalité entre hommes et femmes, d "Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui ... Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 nov. 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte souvent aux récifs de la division et des anathèmes. S’organiser pour gagner ! Un court livre sur le féminisme décolonial et sur l'histoire du féminisme. C’est quoi exactement le L'émission complète . D'après le stéréotype, les femmes vivant au Maghreb et au Moyen-Orient sont opprimées par une religion patriarcale et des traditions ancestrales. Trouvé à l'intérieur – Page 34And what shall we make of the French feminists' refusal to include them? ... who describe themselves as 'féministes indigènes' (native feminists). nisme décolonial qu’il en reconnaisse la valeur. Publié le 25 Mars 2017. L’articulation entre violence de genre et Etat colonial est donc centrale : elle crée les conditions de la constitution idéologique d’un féminisme « blanc » ou universaliste ou euro-centré, contre lequel s’élèvent des radicales auto-proclamées. Le secteur de la construction a souvent défrayé la chronique, mais le quotidien des chantiers demeure obscur. Voilà l’essentiel du constat de Martine Storti devant l’affirmation de féminismes particuliers, adjectivés et différentiés. De la même manière que les féministes dominantes avaient contesté un savoir masculin faussement universel et objectif, produit par et pour des hommes, les féministes postcoloniales ont rappelé que les théories fondatrices du féminisme ont été produites par des femmes blanches, c’est-à-dire occupant une position structurellement privilégiée dans le rapport de race. Traquée par les féministes et la gauche, la pensée décoloniale est considérée comme funeste pour le vivre ensemble. Nos luttes constituent une menace pour les régimes autoritaires qui accompagnent l’absolutisme économique du capitalisme. Editeur : Seuil › Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. Il fut un temps où l’on entendait souvent « je ne suis pas féministe, mais… Ni décolonial ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des … Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat. Entre 1750 et 1850, l'univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l'une des conséquences est la banalisation d'une image positive de la dame artiste. L’analyse de Martine Storti, autrice du livre Pour un féminisme universel. Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens. Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. Un féminisme universel n’est pas en position de surplomb, clos, replié sur lui-même, enfermé dans ses certitudes. Cette session se concentrera sur les luttes féministes décoloniales et pour la justice raciale, la solidarité transfrontalière et l’internationalisme. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. s de l’intersectionnalité et de l’autre celle qui est faite du féminisme même à des fins identitaires par la droite et l’extrême droite ; elle y propose de reprendre le chantier du féminisme universel. Enfin un livre qui appelle à mettre fins aux désaccords des féminismes. Queremos un mundo donde q uepan muchos mundos.. N ous voulons un monde qui en contienne plusieurs.. Quatrième dé claration de la Forêt Lacandonne.. ntarajel 28 juin 2020 Laisser un commentaire. Cette manière de penser est héritée de l’histoire coloniale européenne. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l’émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Portraits. Universel, pluralité et singularité ne s’opposent pas. Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens. Fatima-Zohra Ait El Maâti. Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat 1 novembre 2020 Par Joseph Confavreux Le féminisme a le vent en poupe mais se heurte … Féminisme décolonial vs féminisme universel: le débat Par Joseph Confavreux; Les métamorphoses de la question raciale Par Joseph Confavreux; Nos … La chute du Mur a laissé les gauches européennes en plein désarroi. Pour mener à bien sa critique du sujet universel du féminisme libéral occidental, Saba Mahmood entreprend un travail ethnographique au sein d’un mouvement de femmes pieuses au Caire, s’inscrivant dans le renouveau islamique grandissant dans le monde musulman depuis les années 1970. du Seuil) parce que la domination masculine est universelle, elle dépasse les appartenances, qu’elles soient d’ethnie, de race, de classe, de religion. Être féministe universaliste, ça veut dire qu’on peut être dans notre entre-soi de classe, d’origine et d’âge et décider que nos revendications, nos quêtes de liberté s’appliquent à toutes les femmes et émanciperont toutes les femmes. À propos du livre de Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, La fabrique, 2019. Perpétuation (néo)-coloniale des violences contre les femmes indiennes (au Guatemala)... Jules Falquet croise différents niveaux d'analyse pour rapprocher des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées. Martine Storti . Des féministes universitaires s'interrogent sur les différentes formes d'oppression. Analisi : COOPERAZIONE. In generale. PAESI IN VIA DI SVILUPPO. Cooperazione in generale. Sviluppo. RELAZIONI ECONOMICHE INTERNAZIONALI. In generale. Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ... Dans le sillage des travaux existant sur le caractère genré des nationalismes, mais aussi sur la construction des catégories sexuelles et raciales, il s'agit de mettre en lumière comment d'une part, dans différents pays d'Europe, les ... De l’autre, une mouvance de droite et d’extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. ‎Blanc, bourgeois et proche du pouvoir : le féminisme français prétend paradoxalement à l’universel depuis les années 1980. Le livre de Françoise Vergès est sans doute la première synthèse en français du mouvement féministe décolonial. En outre, le féminisme décolonial cherche à déconstruire le féminisme pensé par et pour les femmes occidentales, et plus précisément, ce que Françoise Vergès appelle le « féminisme civilisationnel ». Par Monique Vézinet Union des Familles Laïques, Réseau Education Populaire Permalien vers cet article. 78 Plurivers . "À partir des recherches et de l'engagement militant de l'auteure avec des mouvements indigènes au Mexique et au Honduras, ce livre développe une critique féministe des relations coloniales de pouvoir. Se présentant comme une critique d’un féminisme 1, que l’auteure appelle féminisme civilisationnel 2, l’ouvrage Un féminisme décolonial 3 de Françoise Vergès est une réflexion qui met en exergue la coexistence d’une pluralité de féminismes au sein de l’égide même du féminisme. Un entretien autour d'un café au sujet du féminisme décolonial et du féminisme occidental avec Françoise Vergès à partir de son dernier ouvrage, Un féminisme décolonial (La Fabrique, 2019). Dans ce naufrage féministe des principes, dans cet océan de bêtise et de confusion, il faut donc saluer avec force celles qui résistent et continuent contre vents et marées à défendre un féminisme universaliste. Dans les années 1970-1980, de nouveaux courants féministes critiques – Black feminism, féminismes postcolonial et décolonial, féminismes religieux – ont dénoncé l’ethnocentrisme du féminisme « occidental », inattentif à la diversité des situations des femmes et insensible aux discriminations raciales et sociales. Aujourd’hui, la liste est longue des qualificatifs accolés au substantif féminisme : « afro », « décolonial », « blanc », « islamique », « intersectionnel », « universaliste » et même « intégral »â€¦ Il y a toujours eu des désaccords au sein du féminisme, et il ne faut pas le regretter ; les désaccords, le dissensus, c’est la démocratie. Ce livre en deux volumes rassemble la plupart des textes publiés par Christine Delphy à partir de 1970 au sujet de ce qu’on appelait jusqu’alors la «condition féminine» ou «la question des femmes», et qu’avec la deuxième vague ... Depuis les années 1950, l’universalisme latent ou assumé de certains discours féministes a été beaucoup critiqué. Intéressant mais pas révolutionnaire, si vous avez déjà lu quelques livres traitant du sujet, vous n'y trouverez rien de nouveau. C’est l’argument de fond qu’elle oppose aux adeptes du féminisme intersectionnel, dans cet ouvrage concis mais percutant. – Il devrait être tout aussi facile de se mettre d’accord sur ce que ne peut pas être le féminisme. Le féminisme décolonial s’inscrit dans cette perspective pour mettre en avant la manière dont les rapports sociaux de sexe sont déterminés par la construction de la « race » par l’État postcolonial, et pour montrer que les agendas féministes ne sont pas les mêmes selon que l’on est issu-e d’une minorité postcoloniale ou non. Mais le cas du féminisme musulman est aussi révélateur, s’agissant de la faillite à proposer une véritable alternative décoloniale au féminisme laïc. Le féminisme décolonial critique et dénonce les vestiges de l’idéologie coloniale qui structure la société dans laquelle nous vivons. Elles menacent aussi la domination masculiniste, effrayée de devoir renoncer à son pouvoir – et qui, partout, montre sa proximité avec les forces fas- cisantes. À la suite de la parution de Féminisme décolonial, ouvrage de Françoise Vergès publié en 2020, l'expression « féminisme décolonial …