On distingue plusieurs types de communication interne en fonction de la nature des outils utilisés. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes. La communication interne doit répondre à de nombreux objectifs : 1. Le développement dâune entreprise dépend de plusieurs éléments et un système de communication interne en entreprise est aussi important pour plusieurs raisons. Peut-être que comme moi au début, tu es un peu récalcitrant à cet aspect de la communication qui peut paraître un peu barbant et qui est très souvent mis de côté par les entreprises et pas assez exploité. La communication interne est une pratique utilisée par les entreprises qui consiste à diffuser les informations aux collaborateurs. Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. La communication interne est un outil de management. La communication interne nây échappe pas. Les objectifs de la communication interne sont multiples, mais le but de la communication interne reste extrêmement simple à comprendre : motiver et fidéliser les collaborateurs et les intégrer dans l'entreprise. Nicole dâAlmeida Thierry Libaert La communication interne des entreprises 7e édition © Dunod, 2014 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com ISBN 978-2-10-071106-2 Sommaire Avant-propos5 Chapitre 1 Rôle et place de la communication interne I Communication interne et communication globale7 II Les circuits de communication interne14 ⦠La communication Interne: A pour cible l'entreprise, ses cadres, salariés, employés... La communication Externe comprend l'ensemble des messages et des actions destinées à des publics extérieurs. Il permet en effet de : 1. Vous lâaurez compris, l'enjeu de la communication interne en 2021 est de sâadapter aux usages des collaborateurs. Parmi les outils en ligne devenus indispensables pour mieux communiquer en entreprise, la Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. Elle est la composante dâun système global dâorganisation des flux dâinformation et des échanges. La communication interne des entreprises. Simple dâutilisation, un intranet est optimisé pour lâexpérience ⦠En règle générale, câest le service des Ressources Humaines qui en assure la gestion mais elle peut très bien être faite par les dirigeants. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit lâensemble des salariés, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis. Lorsque le processus permettant de passer dâune communication « classique » à une communication digitalisée est bien mené, les entreprises peuvent en tirer un certain nombre dâavantages, en favorisant notamment lâinteractivité et les échanges, entre les collaborateurs ou les différents nive⦠La communication interne dâune entreprise englobe lâensemble des actes de communication au sein de sa structure. La présence dâun tel service est maintenant un fait acquis dans toutes les entreprises de plus de 5000 salariés. La communication interne au sein dâune entreprise câest lâensemble des actions de communication réalisées au sein de lâorganisation à destination de ses salariés. Ce processus vise à créer un réseau interne dâéchanges afin de diffuser de façon claire des informations et des connaissances utiles. Même si les professionnels des ressources humaines savent comment gérer et informer les employés sur lâactivité de lâentreprise, ils nâont pas toujours les compétences nécessaires (et le temps) pour mettre en place une stratégie marketing efficace. Trouvé à l'intérieurElle se décline en deux axes majeurs : la communication dite externe (vers les différents publics externes de l'entreprise) et la communication interne ... Cela fait déjà plusieurs années maintenant que la communication interne est devenue un atout stratégique pour lâentreprise. Or, vu lâimportance de cela, il est nécessaire de ne pas la négliger car mine de rien, une bonne communication peut faire la différence surtout en ce qui concerne le fait de mettre en place un environnement de travail adapté et efficace. Transmettre : Il sâagit de la mission la plus connue. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. Dans le contexte actuel de mondialisation, de changements permanents qui caractérisent la vie des entreprises, les managers se trouvent confrontés à des défis. Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Le « big bang » de la communication interne passerait par la fin des supports internes classiques ! Voxia communication vous aide à structurer un plan de communication interne afin de définir une stratégie claire pour lâentreprise. Adopter plus de transparence & de collaboratif. Les informations certes, mais pas seulement ! Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? C'est d'ailleurs une règle d'or dans la communication interne : le collaborateur est la cible principale, et doit donc logiquement être la préoccupation principale en ⦠De multiples définitions existent, comme nous le verrons dans la première partie de ce travail, mais toutes se regroupent pour dire que la communication interne se positionne sous la forme d'un outil qui ⦠La communication interne des entreprises et des organisations amène une réflexion et un retour sur la communication en général et plus précisément sur les théories de la communication. La relation humaniste se réfère au niveau de motivation des membres de lâentreprise. En effet, si votre entreprise dit quelque chose en interne mais fait autre chose en externe, lâengagement des employés pourrait décroître et se faire sentir extérieurement. La communication interne fait partie intégrante de la stratégie de communication globale de lâentreprise. 4. Communiquer avec son équipe à lâaide dâoutils innovants Le service de communication externe, sâil en existe, est également à même de sâen occuper. Des études managériales montrent quâil est presque impossible dâatteindre ses objectifs sans définir une bonne stratégie de communication en entreprise. En effet, elle joue un rôle bien plus important. Trouvé à l'intérieur – Page 26l'entreprise. Nous proposons un panorama allant de la communication interne aux relations entre les salariés en passant par la communication externe ou les tracts syndicaux. Communication interne La communication interne dans les ... DRH et managers,une équipe gagnante. Elle regroupe lâensemble des actions de communication mises en place au sein de votre société à destination des salariés. Longtemps restée sous l'escarcelle des directions de communication des entreprises,la communication interne est aujourd'hui très largement partagée avec les DRH qui possèdent une vision transversale des enjeux stratégiques de l'entreprise,ainsi qu'un savoir-faire et un savoir-être dans la gestion,l'information et la cohésion des équipes. Sociabble intègre nativement un moteur de Newsletter avancé spécialement conçu pour répondre aux défis de la communication interne des entreprises dans un monde connecté ; où lâinformation est particulièrement riche, et où elle circule à un rythme soutenu. Vous continuez à vous demander comment communiquer en interne ? Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. La communication interne et son impact sur lâamélioration de la qualité de service bancaire. EPUB Ebook gratuit. outil puissant qui permet aux entreprises dâaugmenter la visibilité des employés et des projets. Entreprise et Carrières, journal destiné aux responsables des Ressources Humaines ou de la Communication en entreprises, a publié un dossier spécial sur la communication interne dans son numéro 203 du 8 au 19 juin 1993. En conclusion, il se livre à une réflexion sur le concept de communication globale et sur la place que devrait occuper la communication dans le management des entreprises du troisième millénaire. Trouvé à l'intérieurLe journal d'entreprise Lu et apprécié par 85 % de salariés, le journal d'entreprise est le premier vecteur de communication interne apte à sensibiliser le ... ENTREPRISE - Vue d'ensemble Écrit par Elie COHEN ⢠1 277 mots Les entreprises sont des organisations, des groupes humains structurés et finalisés. Elle peut se faire de plusieurs manières mais toujours sous le contrôle du service concerné et avec lâaval de la direction. Lâimportance de la communication interne des entreprises en 2018 ! Trouvé à l'intérieur – Page 81Fonction nouvellement entrée dans l'entreprise , la communication tente , avec plus ou moins de succès , de contrôler les différents services de relations extérieures , de publicité , de communication interne , etc. , en les fédérant au sein d'une ... La communication dâentreprisesâarticule selon trois enjeux : 1. Cette recherche aborde les facteurs qui déterminent la communication dans les entreprises publiques libyennes. Pourtant, celle-ci est vitale et indispensable au bon fonctionnement dâun groupe. La communication interne ainsi que la communication externe sont toutes deux essentielles pour instaurer une bonne dynamique entre les différents environnements de lâentreprise (interne et externe). Une communication interne réfléchie se doit de partager les Si toute société doit communiquer vers lâextérieur pour faire connaitre son offre et développer son activité, elle ne doit pas négliger pour autant lâimportance de la communication interne dans une entreprise, tout aussi importante pour véhiculer lâinformation parmi les équipes, créer un sentiment dâappartenance et contribuer de ce fait à la motivation de vos collaborateurs. Fédérer : La communication interne permet de féd⦠La communication interne dâune entreprise sâadresse à tous les salariés. Comprendre la communication interne, câest appréhender tous les avantages quâelle apporte particulièrement en tant quâoutil de motivation des salariés quelle que soit la taille de lâentreprise. 1. Communication interne entreprise. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. La communication interne sâinspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing et publicitaire, le but étant de ⦠Il nâest donc pas nécessaire dâêtre un spécialiste de la vidéo pour pouvoir créer un contenu pour la communication interne de votre entreprise. La communication interne, câest quoi ? Cas : BNA de TIZI-OUZOU . Cet ouvrage met l'accent sur l'articulation de la stratégie de communication interne et les choix managériaux. De nombreux exemples remis à jour à l'occasion de cette nouvelle édition enrichissent l'ouvrage. Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. Selon definitions-marketing.com, la communication interne « regroupe lâensemble des actions de communication réalisées au sein dâune entreprise ou organisation à destination de ses salariés. La communication interne des entreprises â 8e éd. 4 pratiques de communication à adopter pour booster sa culture interne. Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des sciences de l'information et de la communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication ... En effet, la communication interne renvoie à lâensemble des activités de communication dâentreprise. La communication interne dâentreprise sert donc favoriser les échanges : du bas vers le haut et du haut vers le bas (mouvement vertical), entre les services et entre les employés eux-mêmes (mouvement horizontal). La communication Externe peut se décomposer en fonction de son objet: La communication institutionnelle (corporate) permet de valoriser l'entreprise. La communication interne est une stratégie qui existe au sein de plusieurs entreprises. Dire que la communication externe et interne se confondent aujourdâhui revient à mettre au même plan ces parties prenantes. Lâobjectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le Privilégiez des e-mails à caractère informatif comme les objectifs du mois, une newsletter de la vie interne de lâentreprise ou un nouveau recrutement. La liste des outils de communication interne. Les entreprises rencontrent aujourdâhui de nouvelles problématiques en matière de communication interne : équipes décentralisées, rétention de lâinformation, manque dâengagement des collaborateurs, etc. Une récente étude sur la performance de la communication interne a révélé que 39%* seulement des salariés la considéraient comme efficace et 35% estime lâinformation de leur entreprise complète. Surcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés, inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse des audits et des projets inutiles. Motivation des équipes, la force cachée de la communication interne. Il faut dâabord se demander pourquoi on communique ? Câest un fait, investir dans le capital humain est fondamental pour espérer faire partie des entreprises du nouveau monde. En principe, toutefois, la communication dâentreprise englobe toutes les communications menées par une entreprise. En effet, elle joue un rôle bien plus important. La communication interne est indispensable au sein dâune entreprise. Les processus de communication sont appréhendés au sein des entreprises grâce à deux concepts nomades: le marketing interne et la communication interne.La fonction communication interne est bien ancrée au sein des grandes entreprises ... Les informations certes, mais pas seulement ! Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. La communication interne fait référence à la communication au sein de lâentreprise, câest-à-dire entre les dirigeants, les employés et les collègues. La communication interne dâentreprise sert donc favoriser les échanges : du bas vers le haut et du haut vers le bas (mouvement vertical), entre les services et entre les employés eux-mêmes (mouvement horizontal). LA COMMUNICATION INTERNE DANS LA GESTION DE LâENTREPRISE Plan Introduction 1. Lâimportance de la communication en entreprise 2. Les différents types de communication interne 2.1. La communication interpersonnelle 2.2. La communication entre unités fonctionnelles ou services 2.3. Les relations collectives 3. Une communication interne réfléchie se doit de partager les Ce livre est la deuxième édition de l’ouvrage « La communication interne ». Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Une bonne communication interne en entreprise est une communication instantanée. Au sein dâune entreprise, la digitalisation de la communication est logiquement venue impacter la façon dont les informations sont diffusées. Les enjeux sont multiples. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Par exemple, un salarié nâaimerait pas apprendre par le bouche-à-oreille et des âbruits qui courentâ quâun changement de direction a été acté. Toutefois, la première branche de la communication dâentreprise, et sans doute la plus fondamentale, est celle de la communication interne. La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement dâune entreprise et permet de faire le lien entre les différents employés. Elle leur permet dâappréhender leur rôle dans le projet dâentreprise. Les entreprises qui pratiquent une bonne communication ont 4 fois plus de chances dâatteindre des hauts niveaux dâengagement des employés. lâensemble des actions de communication entreprises au sein dâune entreprise ou organisation à destination de ses salariés. La communication interne est une des déclinaisons de la communication dâentreprise. Même si elles partagent plusieurs points en commun, elles présentent également de nombreuses différences. "Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises? Ce livre explore les changements dans la communication interne et par la communication interne. Un monde où la quête de sens et lâautonomie sont la priorité des employés dâaujourdâhui. Ce plan énumère les outils et moyens nécessaires pour parvenir à lâobjectif fixé, tout en envisageant en amont lâimpact des actions de communication interne ⦠Trouvé à l'intérieur – Page 8La communication a mis fin à la pensée contestatrice de l'antagonisme des classes. Arrivée à une phase charnière de son évolution en matière de communication interne, l'entreprise prend conscience du rôle que peut jouer le management ... Trouvé à l'intérieur – Page 691 : + é Nous sommes encore souvent dans le domaine de l ' expérience et les budgets de communication interne demeurent limités . Cependant , l ' expérience acquise et les faits montrent que la performance des entreprises et de leur ... Sa particularité réside moins dans les techniques de com-munication utilisées que dans la cible visée, soit lâensemble des salariés dâune entreprise, et dans les objectifs ⦠Elle est la composante dâun système global dâorganisation des flux dâinformation et des échanges visant un équilibre informationnel et relationnel. Par collaborateurs, il faut entendre le personnel de lâentreprise. Pour répondre à l’incertitude et à la complexité ambiantes, dans un contexte de transformation permanente, la communication managériale devient pour les entreprises un enjeu majeur. Elle permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure entente à travers le partage dâinformations. - Le journal interne : destiné à lâensemble des collaborateurs, ce dernier a pour objectif dâévoquer les enjeux de lâen⦠Lâobjectif est généralement de favoriser lâinformation, lâintégration et lâadhésion des collaborateurs de lâentreprise ». Comment interagit-elle avec les marques ? Si les entreprises perçoivent l’utilité de communiquer vers l’extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget. Trouvé à l'intérieur – Page 472.4.1 Communication environnementale des entreprises Communication interne Les objectifs de communication interne en matière d'environnement visent non ... Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. Mon sentiment est que cette fonction, souvent occupée par des professionnels qui interviennent à bas bruit en cherchant la bonne distance de communication, a de lâavenir. Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne de l'entreprise. PDF. Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. Donner du sens à sa culture dâentreprise. La communication interne consiste à faire passer des messages, des informations de la direction à lâensemble des salariés dâune entreprise. Remerciements Nous remercions le dieu le tout puissant de nous avoir donné la force et la volonté pour mettre au point et acheminer cette recherche. Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il sâagit dâun tout ⦠Cet article vise à mieux comprendre lâinfluence de la communication interne dâentreprise, à travers ses pratiques de diffusion, consultation et participation, sur lâengagement des salariés au travail. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes. communication externe et la communication interne. La communication interne ne doit pas reposer uniquement sur la DRH. Si beaucoup de sites spécialisés dans le marketing ou la gestion de ressources humaines abordent en ce moment la notion de communication interne des entreprises, câest en grande partie dû à lâimportance quâaccordent les internautes à ce levier de communication. Pourtant, les entreprises ⦠Bible de la communication, COMMUNICATOR explique comment bâtir une stratégie de communication interne et externe en s'appuyant sur huit techniques fondamentales de communication : le plan de communication ; la communication interne ; la ... Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. La communication interne est donc une des déclinaisons de la communication dâentreprise. La communication dâentreprise peut être définie comme la production dâinformations sur le milieu interne et externe et comme la création dâinterfaces. I COMMUNICATION INTERNE ET COMMUNICATION GLOBALE Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. Une communication interne excellente peut augmenter la satisfaction client de 40%. Surcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés, inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse des audits et des projets inutiles... autant de cas de dysfonctionnement de la ... Un outil de newsletter pointu pour votre communication interne. Dans les organisations qui ont des employés connectés, la productivité augmente de 20 à 25%. La communication interne ne concerne pas seulement le professionnel de la communication, elle fait intervenir trois autres acteurs : lâindividu, lâéquipe, lâentreprise. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. optimale (au bon moment/ à la bonne personne) le couple offre/demande dâinformations dans lâorganisation. La communication interne des entreprises â 8e éd. Attention à ne pas en abuser cependant. La communication interne est l'ensemble des actions de communication mises en oeuvre au sein de l'entreprise ou de l'organisation à destination des salariés. Si les technologies de l'information et de la communication permettent un pilotage plus fin de l'entreprise, la facilité avec laquelle l'information peut être acquise et l'exigence des parties prenantes oblige désormais de composer avec ... Rendez votre intranet user-friendly. La souffrance dans l'entreprise a mis du temps à ête reconnue et nommée. La communication interne dâune La communication interne des entreprises écrit par Nicole d' ALMEIDA,Thierry LIBAERT, éditeur DUNOD, collection Les Topos, , livre neuf année 2018, isbn 9782100774845. Et lâémergence de fonctions communication dans lâentreprise ainsi quâune théorisation de la communication dâentreprise nâont selon nous en rien changé cela. Les termes « communication dâentreprise » évoquent souvent des images dâaffiches, de banderoles, de communiqués de presse et autres spots publicitaires que diffusent allègrement sur le marché les entreprises soucieuses de se faire connaître. Ils sont sa cible essentielle. Steeple est un outil de communication interne pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication sans discriminer les moins connectés. Après tout,le podcast est un format idéal pour vos cibles : elles en sont friandes, car il est informatif et simple à consommer à tout moment (dans les transports, à la pause café⦠LE RAPPROCHEMENT DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ET DE LA COMMUNICATION INTERNE, JAMAIS REALISE JUSQUE LA, EST EFFECTUE DANS UN PREMIER TEMPS SUR LE PLAN JURIDIQUE ET THEORIQUE. En même temps, de nombreuses entreprises ne réalisent pas quâil y a une véritable princesse derrière la communication interne et que celle-ci est cruciale pour le succès de lâentreprise. Il existe plusieurs types dâoutils pour organiser la communication interne et améliorer la productivité : Les messageries dâéquipe, qui permettent aux collaborateurs de communiquer en direct et en instantané. Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? À la faveur d'une réflexion sur la communication interne, cet ouvrage propose une application des concepts de l'école de Palo Alto au monde de l'entreprise. Voici une liste non exhaustive des outils de communication interne de lâentreprise : Les outils en ligne : il sont adaptés pour une communication à distance mais pas uniquement. Ils sont surtout utilisés par les start-up, les entreprises en réseau ou les grandes entreprises : le blog interne : intéressant sâil est participatif, ... Sur quels canaux se renseigne-t-elle ? La communication interne est lâun des facteurs clé de réussite et de pérennité dâune entreprise. Pour mener à bien votre communication interne, il est important de mettre en place une véritable stratégie et de sây tenir, de la même manière quâune stratégie de communication externe. Trouvé à l'intérieur – Page 14Notre livre porte sur la performance de la communication interne en entreprise. Nous nous intéressons à la façon dont les messages circulent et aux moyens ... Face aux difficultés croissantes pour impliquer et fédérer leurs collaborateurs, les entreprises déploient des outils qui finalement, ne répondent pas à leurs besoins. Cela peut amener à créer des tensions, une perte de confiance et dâautres déconvenues. À la fois pratique et théorique, la troisième édition de ce livre permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes et la finalité des différentes actions de communication interne. La communication interne est au cœur du management. Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne de l'entreprise. Pour ce faire, nous avons eu recours aux données de lâenquête REPONSE 2010-2011 réalisée dans la période récente de crise économique et sociale. Elle doit aussi transmettre des informationsaux différents pôles ; 2. Il présente entre autres, les résultats de cinq études menées sur le thème de lâétat des lieux de la communication interne en France ou en Europe. La communication ⦠Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. La communication interne est une pratique utilisée par les entreprises qui consiste à diffuser les informations aux collaborateurs. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication de l'entreprise en examinant les conditions de sa réussite. Lâintranet est un outil de travail, mais pas de communication. La communication interne sâinscrit désormais dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Outil de communication digitale par excellence, lâe-mail occupe une grande place dans la communication interne des entreprises. Il y a les clients, les fournisseurs, les partenaires et les employés. fois encore de désamorcer les craintes, de rassurer en informant sur toutes les actions mises en place au sein de lâorganisation.Toujours Pour ce faire, lâutilisation de nouveaux canaux de communication push est particulièrement adapté, y compris pour récupérer du feedback, prendre le pouls du collectif, et relayer la communication interne des entreprises. Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Sans doute lâavez-vous entendu bruisser sur toutes les lèvres ces derniers temps : le podcast constitue un outil de communication externe formidable⦠qui nâest pas sans laisser de marbre votre propre plan de communication interne, nâest-ce pas ? Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Pour vous guider et vous aider, Adncom vous propose son expertise et ses services. Fruits de longues années d'expériences, cet ouvrage écrit par un Africain, suggère au lecteur des méthodes simples et pro-actives pour le succès de stratégies de communication en entreprise. "Si les entreprises perçoivent l'utilité de communiquer vers l'extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget. Derrière cette question se trouventles fameux 3 objectifs cognitif, affectif et conatif, respectivement faire connaître, faire aimer, faire agir. Elle est la Ces processus de communication seront appréhendés au sein des entreprises grâce à deux concepts nomades : le marketing interne et la communication interne. Le marketing interne est un concept polysémique, ambivalent. Quelle que soit sa taille, l'entreprise gagne à " penser " sa communication interne. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé et soutenu de prés ou de loin à lâélaboration de ce travail. La comm⦠Parmi toutes les communications constituant une stratégie dâentreprise, la communication interne est celle qui touche la vie interne. La communication interne étant fondée sur le long terme, lâintérêt du responsable est dâalimenter cette communication en permanence, de manière à relancer sans cesse la motivation et la