de persuasion en faveur des réformes sociales et institutionnelles s’effectuent à l’aide des outils de communication. La plupart des activités de communication des organisations publiques sont donc ac- Trouvé à l'intérieur... locales comme forme de communication publique ou de communication politique. ... les instruments de la boîte à outils de communication sont utilisables. Dans l'attente, nous vous invitons à consulter le MOOC "Vivre et accéder à l'emploi en France : Trouvé à l'intérieur – Page 37... les acteurs entre eux, et pour apporter une aide à la mise en place des démarches qualité. Les outils de communication Les deux média de communication ... Plan de communication, notoriété et image, magazine municipal, site internet, communication interne, relations presse, marketing territorial, réseaux sociaux… à travers le balayage de différents outils, ce Mooc vous apporte les connaissances et compétences indispensables pour poser les fondations d’une stratégie de communication adaptée aux collectivités. Quand parler de crise ? Les quatre piliers d’une bonne communication publique. Le développement de la participation du citoyen. La communication publique et politiqueest l’une des missions de service public de la collectivité et une obligation donnée par la loi. La communication publique territoriale se donne pour missions : L’information sur les services publics. Trouvé à l'intérieur – Page 376Les outils Cap'Com : à travers des messages courts, il s'agit de mettre en ... sur ceux qui font l'actualité de la communication publique et territoriale. De même, le choix des outils de communication est étroitement lié aux objectifs fixés par l’entreprise. communication externe et/ou interne, attaché de relations publiques, responsable de communication événementielle, patron d’ag ence, consultant, etc 4 . https://www.consultant.borisfoucaud.com/communication-publique-collectivites Une série d’outils sert à présenter les faits et les choix de politique possibles aux cibles principales, à savoir les décisionnaires; il s’agit par exemple de lettres ouvertes, de modèles de politiques et … L'essentiel de la communication managériale repose sur la qualité du dialogue et de l'échange. Plan de communication, notoriété et image, magazine municipal, site internet, communication interne, relations presse, marketing territorial, réseaux sociaux… à travers le balayage de différents outils, ce Mooc vous apporte les connaissances et compétences indispensables pour poser les fondations d’une stratégie de communication adaptée aux collectivités. Les citoyens plus âgés sont toujours friands de ces dernières où ils … Trouvé à l'intérieurCela implique que nous devons développer des stratégies de communication directe de plus en plus sophistiquées. Les médias traditionnels, quant à eux, ... De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "outils de communication publique" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Trouvé à l'intérieurNous avons choisi des outils de communication grand public et des outils d'hyperproximité. Les outils grand public : deux guides qui font 90 pages et 70 ... Un dépliant et une affiche à commander . Il s’inscrit dans la poursuite du Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe du Haut Conseil à l’Égalité. Communication publique. Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « Outils communication » mises à disposition de la fonction publique. Vous pouvez… Les outils de la mobilité 1.Lacharteinternedemobilité 2.Lerépertoiredesmétiers 3.Lafichedeposte 4.Lesboursesd’emploi 5.Leconseillermobilité-carrière 6.Lecurriculum vitae etlalettredemotivation 7.Leprojetpersonnaliséd’évolutionprofessionnelle(PPEP) Guide pratique3 Pour une communication sans stéréotype de sexe : le Guide pratique du Haut Conseil à l’Egalité. L’animation de la vie locale et associative. L'actualité politique de l'année. Trouvé à l'intérieur – Page 12... de toute politique publique, notamment celle relative aux collectivités territoriales. Toutefois, la question de la forme et des outils de communication ... Trouvé à l'intérieurLes années 1990 sont considérées par certains auteurs comme « le temps de la gestion » dans le domaine de la communication publique 101. Prévue par la loi, elle constitue un service public à part entière. En fonction de la cible, une communication peut être interne ou externe. Trouvé à l'intérieur – Page 11152 E. L'outil de communication promotionnelle . ... V - Multimédia et communication publique 167 A. Présenter un produit culturel 168 B. L'information sur ... La communication publique territoriale a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, ainsi que le maintien du lien social sur un territoire donné. d; 3 crédits COM-1001 Recherche et traitement de l'information. C’est pourquoi les organismes publics ont pris du retard, ne disposant pas encore systématiquement de plateforme vraiment efficace pour susciter de l’engagement en interne. D.R. Son élaboration repose, notamment dans les services à effectif nombreux, sur une démarche de conduite de projet avec un comité de pilotage, un chef de projet et des groupes de travail. Introduction. Les outils des relations de presse Ces outils peuvent être écrits ou oraux : Parmi les outils écrits : Le communiqué de presse Le dossier de presse La conférence de presse Les flashs d’information L’outil oral le plus important est : La conférence de presse Le chargé de communication doit maîtriser les principaux langages de la communication, avoir des notions de graphisme, connaître les outils numériques et le multimédia, les techniques et outils de diffusion (mailings, newsletters, fichiers, usage des réseaux sociaux). YouTube, à moindre mesure pour la danse et le théâtre. Même le silence est une forme de communication : par mon attitude, je communique que je ne veux pas dialoguer ou je témoigne par mon silence d’un message particulier. Trouvé à l'intérieurainsi que les nouvelles formes de communication publique (sites Internet, ... de communication puisque les moyens et les outils sont presque les mêmes. Pierre Zémor définit la communication publique comme « l’ensemble des messages émis par les pouvoirs publics et les services publics qui ont pour objectifs d’améliorer la connaissance civique, de faciliter l’action publique et de garantir le débat politique ». Trouvé à l'intérieur – Page 98journalisme, relations publiques et publicité Marc-François Bernier ... Conclusion Jusqu'ici , ce texte a présenté deux outils d'analyse devant permettre ... Le live streaming est en quelques semaines devenu un outil de la panoplie numérique. Trouvé à l'intérieur – Page 228La communication professionnels qui n'avaient pas l'occasion de se rencontrer, notamment ceux exerçant dans le secteur libéral. Ces nouveaux outils ... Référentiels de communication en santé publique, 2012 : 58 p. ISBN : 978-2-9161-9237-6. L’évaluation de la communication publique est intéressante dans la mesure où elle articule plusieurs échelles, macro et micro, globale et organisationnelle, managériale et professionnelle. Un outil de communication est un moyen permettant de transmettre une ou des informations afin de véhiculer un ou des messages précis. Bienvenue aux Jardins de la Cité, agence de communication événementielle et corporate dédiée aux enjeux de société.Engagés dans la communication publique et d’intérêt général. d’outils ou de techniques, mais exigent plus largement des capacités de réflexion stratégique forgées à la croisée des divers enjeux politiques, économiques, sociaux, commerciaux, organisationnels, sémiotiques, ou symboliques, qui concernent l’action politique publique ou privée. Personne n’y échappe. Avec la quantité d’emails envoyés par jour par une entreprise, les avantages de l’email professionnel ne sont plus à démonter : avoir une adresse mail pro est primordial pour l’image. 2. Les TPE mettent au centre de leurs pratiques de communication le client car c’est la confiance établie avec les clients qui le rend fidèles. Trouvé à l'intérieur – Page 36Les supports de la communication publique La communication publique utilise les mêmes outils que les autres types de communication existants dans la société. Dans la communication de masse, elle utilise les mass médias (télévision, ... Trouvé à l'intérieur – Page 47identifier une ligne budgétaire claire pour la communication publique au sein ... renforcer la coordination inter-gouvernementale par le biais d'outils tels ... Tarifs et outils pratiques. L'administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. La communica… Trouvé à l'intérieur – Page 26Les actions à entreprendre et les outils de communication utiles viennent ... Dès lors , pour réaliser un plan de communication ou de relations publiques ... MySpace, plateforme réservée à la musique, est un excellent outil de promotion d’artistes et de manifestations artistiques. Trouvé à l'intérieur – Page 277Enfin , en établissant des obligations minimales , les cahiers de charges ne remplacent pas - mais complètent - les outils publics et volontaristes de politique culturelle . En réalité , la conception du service public comme une fonction collective ... Trouvé à l'intérieur – Page 59Les outils utilisés par Santé Canada et l'Agence de la santé publique du ... DE LA CAPACITÉ DE COMMUNICATION SUr LES rISQUES Le but de cet outil est d'aider ... Les publications. La responsabilité de cette communication incombe à la collectivité, en particulier pour les compétences qu’elle assume. Près des 2/3 des communicants publics reconnaissent qu’ils ont intégré cette dimension dans leur stratégie de communication. Trouvé à l'intérieur – Page 44... d'une dose de souplesse dans les outils de gestion de la réglementation ... Communication publique De nombreux gouvernements ont abordé la pandémie avec ... Newsletter. Mais elle va plus loin en réalisant des études géomarketing qui révèlent les appétences médias des publics locaux. Les auteurs. La communication publique active se distingue généralement de la communication publique pas-sive. Les professionnels des communications et des relations publiques jouent un rôle important dans toute crise et la COVID-19 ne fait pas exception. Celui-ci intègre des caractéristiques managériales dont le rôle est de relayer l’information entre les différentes entités de l’organisation. Limitez le recours abusif aux outils de communication. "Face à la crise de confiance à l'égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui besoin de transparence, d'authenticité et de ... 1 Si la communication est aujourd’hui prégnante dans tous les champs de la vie sociale, le domaine des politiques publiques, et plus précisément, de l’action publique en matière d’aménagement du territoire, ne fait pas exception. et les outils d'un réel débat public entre les acteurs de son champ de compétence territoriale ou thématique autour de projets. Bien qu’ils ne constituent pas l’objet du présent document, plusieurs documents de l’OMS La communication publique sous pression ..... 7 1.1. La communication publique est une communication d'intérêt général émise par les administrations, les collectivités territoriales et les organismes publics. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population. La licence professionnelle Communication publique et outils numériques a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins des organisations publiques, para-publiques, voire associatives en termes de mise en place de stratégies de communication en développant deux problématiques fondamentales : celle des territoires et celle des outils numériques. Trouvé à l'intérieur – Page 315Il s'agit d'une communication publique et politique au second degré (Bessières, 2009a). Son usage peut certainement permettre de renforcer les opinions ... Trouvé à l'intérieur – Page 10Cet ouvrage propose également des exemples de communication publique sur des thèmes ... de développement durable et de tous les outils de communication. Ces moyens peuvent être les communiqués de presse, les dossiers de presse ou bien encore les conférences de presse. 10 recommandations pratiques . Les managers assimilent souvent, à tort, la communication et ses outils. COM-1000 Introduction à la communication. Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties: • la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ; • la ... Éditrice de la revue "Parole publique", elle propose régulièrement des rencontres et des manifestations où se retrouvent les principaux décideurs et acteurs de la communication publique. Trouvé à l'intérieur – Page 641Bartoli, A., Le Management dans les organisations publiques, Dunod, 1997. ... Delecourt, N., Les Outils de la communication pour les entreprises, ... Saint-Denis : Inpes, coll. Maitriser les outils et les techniques de la communication écrite, audiovisuelle et numérique. Issus de la sociologie et de la recherche en psychologie sociale, ils sont très largement utilisés dans le monde de la publicité et de la communication. Trouvé à l'intérieurLa communication publique mobilise pour cela tous les outils et métiers de la communication : marketing des services aux usagers, actions de promotion du ... Trouvé à l'intérieur – Page 243Chapitre 11 La communication institutionnelle accompagne la plupart des ... et des attentes des usagers que les outils de la communication publique (études, ... Ce deuxième de trois cours est constitué de quatre leçons ayant pour objectif général de transmettre les techniques de base d'acquisition d'un bon style d'écriture en communications publiques. Répondez par écrit à 5 ou 6 questions (ou plus si vous le souhaitez) que vous aurez choisies dans la liste des 50 questions proposées. Trouvé à l'intérieur – Page 239La communication est devenue une composante de la nouvelle gouvernance publique: l'organisation, les structures, les missions et le fonctionnement des ... Pour ce faire, ce guide est un véritable outil à votre disposition. L’emailing. Trouvé à l'intérieur – Page 15La section qui suit offre un aperçu des principales conclusions de l'analyse des pratiques de la communication publique des 11 communes tunisiennes ... Outils et listes de contrôle : documents connexes de l’OMS Parmi les étapes de la planification de la communication et des mesures d’intervention les plus pratiques figure l’intégration d’outils et de listes de contrôle simples dans les activités portant sur la communication avec le public. Chapitre X LES OUTILS DE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ AU NIGER. Disposer de capacités d’analyse et de synthèse. publique. L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d’informations dans l’organisation. Plaquettes tarifaires Suivre vos envois Localiser un bureau de poste, un espace pro Vérifier une adresse ... La Poste Solutions Business, partenaire de votre communication publique Renforcez l'impact de votre communication publique Vous avez défini votre message, créé votre campagne, identifié votre cible : il ne vous reste plus qu’à l’atteindre ! Les outils de la communication publique territoriale C es outils ont fait leurs preuves. Trouvé à l'intérieurPiste de travail et méthodologie : Une communication publique sur les bénéfices de ces nouveaux outils est nécessaire pour rattraper ... Trouvé à l'intérieur – Page 152... aux outils de communication publique et aux technologies de l'information. ... nominatives qui font l'objet de traitements publics automatisés ; la loi ... Les outils digitaux ne semblent pas en mesure de remplacer intégralement les autres supports de communication existant. Trouvé à l'intérieurComment intégrer les médias sociaux dans les stratégies de communication ... comme l'un des plus puissants outils planétaires de communication à peine une ... 3.2 La communication territoriale : un outil de management public. L'outil indispensable de la communication politique. communicationnelle de trois outils de communication destinés au grand public sur le monoxyde de carbone. A cet effet, la communication publique … La collaboration entre les deux équipes est essentielle. Trouvé à l'intérieur... sans oublier que les outils du Web social sont aussi largement intégrés à ... publiques comme dans l'ensemble des secteurs de la communication publique. Trouvé à l'intérieur – Page 37Notions et outils pour mettre en oeuvre une communication responsable ... belge de communication interne) et en externe, WBCOM (Communication publique ... Par communication active, s'entend l'ensemble de l'information fournie spontanément, et gé-néralement de manière organisée, par les autorités et l'administration au public ou à des groupes cibles précis. Pour la formation « Communication Publique et Politique », les 6 partiels portent sur les modules suivants : Histoire des idées politiques + les institutions de la V° République + enjeux européens. Trouvé à l'intérieur15 LA COMMUNICATION PUBLIQUE Bernard Deljarrie, délégué général du réseau de la ... pour cela tous les outils et métiers de la communication : marketing des ... Les conseils donnés dans ce document sont divisés en cinq chapitres. Ils participent à la définition des objectifs de communication, ils contribuent à l'élaboration de plans de communication et à leur mise en œuvre. Trouvé à l'intérieurReposant sur de la fausse représentation, l'astroturfing se fond dans l'ensemble des innombrables stratégies de communication publique, promotionnelle et ... La Licence professionnelle Communication publique et outils numériques a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins d’une organisation publique, para-publique ou associative en termes de mise en place de stratégies de communication, en particulier par l’usage des outils numériques. C’est une pratique professionnelle avec ses métiers, ses règ… maîtriser les connaissances et les outils propres à l'un des champs professionnels de la communication publique: le journalisme, les relations publiques ou la publicité sociale. Les premières analyses de communication publique sur les changements climatiques ont émergé à la fin des années 1990 développées par les revues scientifiques et les écrits des chercheurs dans des disciplines variées notamment dans les milieux de recherches anglophones. Ces métiers de la sphère publique nécessitent des compétences qui couvrent un champ allant du marketing, de la stratégie de communication, jusqu’au lobbying, en passant par la communication de crise, les outils d’opinion, et bien sûr le numérique, nœud de communication devenu essentiel pour les candidats comme pour tous les citoyens. La communication interne est un outil incontournable pour y parvenir : elle permet la valorisation de l’action et sa mise en cohérence ; vecteur d’identité, elle améliore l’image du service public et le sentiment d’appartenance des agents à la collectivité dans laquelle ils travaillent. Trouvé à l'intérieur – Page 120La mesure devra encore intégrer des outils qualitatifs33 pour prétendre au ... de recrutement, la communication financière et la communication publique. Structure du programme. Les informations contenues dans ce livret ont été mises à jour en 2016. Maîtriser les mécanismes de la prise de parole en public (Porte-parolat). II- Les outils de la communication externe Les relations presse ; Les relations publiques ; Le parrainage ; Les foires et salons : La force de vente. Conclusion Générale. Introduction générale Fondements généraux de la communication externe Trouvé à l'intérieur – Page 196Nous nous intéressons en particulier à un cas de communication politique dans le ... de communication publique axées sur une réflexivité esthétique (Lash, ... Avec les équipes, les employés obtiennent de nouvelles informations sur les différents canaux de partage et se tiennent au courant des dernières nouvelles. Objectifs et publics cibles. La communication publique vise à : Informer les citoyens, les médias, les agents publics et la société civile sur les actions des institutions publiques ; Promouvoir les services offerts par les pouvoirs publics aux usagers ; Faire connaître au plus grand nombre le rôle et les missions des élus ; La manière de dire plus que le contenu détermine cette relation. Trouvé à l'intérieur – Page 21Oui Non Source : Enquête de l'OCDE sur la communication publique au Maroc, 2017. Il est par ailleurs indispensable que les structures de communication au ... Cet ouvrage est une introduction à la communication publique (qu'il s'agisse de la communication des administrations de l'État ou de celle des collectivités territoriales). La communication publique territoriale comprend l’ensemble des informations institutionnelles - d’intérêt général - diffusées à l’initiative des collectivités et des établissements publics ter-ritoriaux. Elles seront actualisées sous un autre format numérique prochainement. Entre un temps médiatique de plus en plus court, un temps administratif de plus en plus long et un temps politique qui n’a plus la durée suffisante pour qu’une action soit jugée sur ses effets réels, le responsable politique a depuis longtemps compris qu’il a de moins en moins d’intérêt à gouverner, de plus en plus d’avantages à communiquer. Les différents outils de communication externe. Communication publique. La communication publique à l’heure des enjeux territoriaux. Les outils de communication interne peuvent également comprendre des dispositifs anonymes, peu coûteux et simples à mettre en place par la direction ou le service Ressources Humaines. ont été c o-construites pour communiquer sans stéréotypes. De plus en plus de personnes sont connectées à internet et aux réseaux sociaux depuis leur ordinateur ou smartphone. Elle s'adresse à l'ensemble de la population : citoyens, habitants, contribuables, usagers des services publics. La communication et les relations publiques sont les techniques utilisées dans le but de promouvoir l'image d'une organisation. Les outils de la communication institutionnelle 1)Les outils internes 2)Les outils externe visero Article 5 La communication publique s'affirme comme un élément stratégique de la médiation entre les acteurs de la gouvernance et vise à créer, conforter ou renforcer le lien social entre les partenaires de l'action publique. Elle vous permet aussi de cibler vos publics, et notamment tous les nouveaux arrivants sur un territoire, grâce à l’offre Nouveaux Voisins, qui vous permettra par exemple d’envoyer une Box Découverte à ce public clé. Outils de communication : définition. Membre actif depuis de nombreuses années ou nouvel arrivant dans le domaine passionnant de la Communication publique, cette association est faites pour vous. L’ AE dispose de deux équipes de communication institutionnelles (COMI1 et COMI2), le travail est partagé pour consacrer le temps nécessaire à approfondir chaque sujet. En effet, la communication interne y est encore considérée comme le parent pauvre de la communication externe. En effet, elle facilite la communication verticale et permet de recueillir les avis de votre personnel en toute confidentialité. Groupe de travail réuni par l’Inpes sous la direction de Cécile Allaire : Mylène Badoux, Association les Mains pour le dire . Ils mettent en œuvre des modalités d’évaluation (de produits et d’actions), ils réalisent des enquêtes ou des études (études de publics, enquêtes quantitatives ou qualitatives, analyses de pratiques sociales etc). L’entreprise a à sa disposition des outils variés pour établir sa stratégie de communication externe. Réseaux d'influence et pratique du lobbying. Dans quelle mesure cette nouvelle injonction à l’évaluation correspond-elle à une visée normalisatrice et quel sens peut-on lui donner ? • les modalités de communication, de mise en œuvre et d’évaluation de son application. Viadeo, Rezotour, Xing sont des réseaux professionnels qu’un chargé de relations publiques ne négligera pas. Etre au fait des normes et des pratiques journalistiques. • les modalités de communication, de mise en œuvre et d’évaluation de son application. Trouvé à l'intérieur – Page 8Des structures de communication publique claires et robustes fondent le socle ... des outils de communication numériques, à l'image des plateformes, sites, ... Le rendu de compte des politiques publiques. Sur les chemins de la communication... 1 É change ou mise en relation, persuasion ou propagande, image ou liaison, information ou consultation…, la communication est plurielle, complexe et universelle. Trouvé à l'intérieur – Page 38Cette dernière, peu à peu, a pris conscience de la difficulté de la tâche et a amorcé une réflexion stratégique sur sa communication publique. L'analyse montre qu'il y a eu, en vingt ans, une formidable complexification des outils d'information, ... Intégrés dans les services d’information et de communication, ils prennent part à l’écriture de … ..... 7 1.2. Lorsque des chercheurs se rencontrent, que ce soit en personne ou virtuellement, comme par les temps qui courent, force est de … Dans un pays à la culture livresque, les hommes politiques conçoivent la publication d'un ouvrage comme un passage obligé. LES FICHES « OUTILS DE COMMUNICATION » 5 OBJECTIF 4 : ANIMER, DYNAMISER Il est plus facile pour un conseil syndical de communiquer et d’impulser une dynamique de projet collectif s’il existe des relations sociales « vivantes » au sein de la copropriété. Plaquettes tarifaires Suivre vos envois Localiser un bureau de poste, un espace pro Vérifier une adresse ... La Poste Solutions Business, partenaire de votre communication publique Renforcez l'impact de votre communication publique Vous avez défini votre message, créé votre campagne, identifié votre cible : il ne vous reste plus qu’à l’atteindre ! Les outils de communications publiques COTE : 023025 REL. de la communication sociale(1), toute campagne de l'annonceur public se propose en principe de modifier à plus ou moins brève échéance les attitudes, et le plus souvent les comportements, d'une partie du public (les cibles aux quelles elle s'adresse). Il n'est évidemment pas question de présenter une liste exhaustive d'instruments utiles à la communication des collectivités locales. Dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, le HCE a souhaité élaborer un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. La boîte à idées ou boîte à suggestions, en est un parfait exemple. Face à la crise de confiance à l'égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui besoin de transparence, d'authenticité et de participation citoyenne. Trouvé à l'intérieur – Page 150La gestion des dossiers des collectivités territoriales : les outils de la ... l'évolution de la gestion du personnel, la communication publique locale ... Défis pour les organisations publiques (fédérales) ... C’est un outil pour qui veut développer un plan de communication de crise en adéquation avec le plan de crise de l’organisation. Pouvoir élaborer et conduire un projet et/ou stratégie de communication publique et/ou politique. En période de crise, les citoyens se sont davantage tournés vers des sources officielles d’information locale. Les raisons de vouloir communiquer auprès du grand public sont nombreuses et les campagnes de communication en santé publique se sont fortement développées depuis les années 70. Pour satisfaire tous les publics et éviter toute fracture générationnelle, il faut donc veiller à bien diversifier les outils de communication. Communication publique 39 crédits exigés Cours obligatoires. conçu pour aider le personnel de l'OIM et les spécialistes en matière de migration en leur fournissant des outils et des modèles pour réaliser des campagnes efficaces et adaptées dans des contextes migratoires uniques et difficiles. Des objectifs de communication publique bien identifiés. La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE. En ce début de mandat, les attentes des habitants sont fortes en matière d’information, de communication politique et de participation. On entend par outil de communication de proximité, les supports, aides et auxiliaires didactiques, audio-scripto-visuels, allant de la vidéo éducative au scripto-visuel en passant par les affiches, boîtes à images, photographies, films fixes, audio cassettes, fiches techniques, dépliants, émissions publiques, etc. Pourquoi ? Il réhabilite la communication comme intime partie de l'action publique, essentielle au débat public et à la démocratie. L’arrivée de nouveaux outils de communication, issus de la télématique, Minitel et journaux électroniques d’information, l’explosion de la vidéo, de la micro-informatique, des radios libres ont diversifié les formes de communication.